Marcel Proust avait ses madeleines. Pour beaucoup de quinquagénaires, voire de plus jeunes, il y a des Toons. Nous avons débuté dans la vie avec Bugs Bunny, Daffy, Porky Pig, le loup et la pin’up de Tex Avery, Mickey, Donald, etc. Et il y avait une émission emblématique de la chaîne Canal+ où l’on voyait et revoyait des courts-métrages animés datant pour certains d’un demi-siècle, « Ca cartoon« , animée par Philippe Dana.
Celui-ci a publié chez l’éditeur Kero un récit de la création des Toons, avec l’histoire des véritables héros, les artisans d’Hollywood ou de New York qui fabriquèrent ces films.
Pour donner un fil conducteur à l’ensemble, Philippe Dana a imaginé qu’il était missionné par Bugs Bunny pour retrouver tous ses collègues et les inviter à son anniversaire. Il en résulte un récit agréable à lire malgré les innombrables tours et détours : l’histoire des Toons n’est pas un long fleuve tranquille.
On a souvent l’impression d’être Eddie Valiant dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Les Toons deviennent ici, en effet, de véritables personnages avec lesquels le narrateur interagit. Cette astuce rend le livre passionnant tout en délivrant une masse considérable d’informations : Philippe Dana connait son sujet, on dirait même ses collègues de bureau.
Au pays des Toons, l’enquête rigoureusement farfelue et parfaitement subjective, de Philippe Dana, Editions Kero / Calmann Levy, 288 pages, 18,50 euros.