« Dieu et nous seuls pouvons« , de Michel Folco, est un roman en deux parties comptant le début et la fin d’une longue lignée de bourreaux du XVIIème au début du XXème siècle. La première partie, qui se passe au XVIIème siècle, raconte comment un enfant trouvé, instruit pour devenir moine, se retrouve à fuir et à devoir accepter de devenir bourreau. La seconde revient sur le destin de ses descendants et constitue une histoire presque indépendante.
Le roman est paru en 1991. Sa première partie a été très librement adaptée en film sous le titre « Justinien Trouvé ou le Bâtard de Dieu » en 1993.
Ce roman historique explique bien le destin, les avantages et les préjugés concernant les bourreaux. Son écriture fluide rend la lecture très agréable. Et l’histoire est passionnante. J’ai une nette préférence pour la première partie par rapport à la seconde qui est trop différente : il aurait mieux valu faire deux romans distincts. Et, en fait, je connaissais le film « Justinien Trouvé ou le Bâtard de Dieu« . Le roman est plus réaliste que le film qui mise sur un destin plus extraordinaire et aventureux pour son héros sans s’attacher à la condition de bourreau.
Le titre fait référence à la devise de la famille de bourreaux. Celle-ci, en ayant le droit d’ôter la vie, partage un privilège avec Dieu.
Michel Folco a écrit plusieurs autres romans autour de la même région de l’Aveyron en les liant plus ou moins à celle-ci. Peut-être me laisserais-je tenter un jour…