Affiche du film “ Un monstre à Paris", d'Eric Bergeron.Un monstre à Paris, de Eric Bergeron, avec les voix de Vanessa Paradis et Mathieu Chédid, fait partie de ces contes qui plaisent autant aux petits qu’aux grands. Voilà donc deux énergumènes qui touchent à des choses qu’ils n’auraient pas dû, transformant une puce en monstre géant à la voix mélodieuse mais qui terrorise les foules.

Un préfet arriviste flaire la bonne affaire pour faire mousser sa popularité. Rassurez-vous : ce n’est qu’un film d’animation en 3D, toute ressemblance etc.


Qui est le véritable monstre ? La réponse, bien entendu, est évidente. Mais la voix mélodieuse du monstre lui ouvrira la porte d’un cabaret de Montmartre où il est caché par une jeune chanteuse convoitée. Derrière la jeune chanteuse, Vanessa Paradis délivre tout son charme tandis que Mathieu Chedid se cache dans le monstre. Ce dernier signe également les chansons qui animent l’ensemble.

Car Un monstre à Paris est bien un ensemble, une ambiance qui repose autant sur des graphiques en 3D sans aucun rapport avec Hollywood que sur une musique magique. On est là dans un film d’animation où tout le charme de Montmartre est sublimé.

Un seul qualificatif : magique.