Une fille facile, de Rebecca Zlotowski, avec Mina Farid, Zahia Dehar et Benoît Magimel, défraye la chronique d’abord par la personnalité d’une de ses actrices, l’ancienne call-gril Zahia Dehar. Il est très ennuyeux pour une actrice quand sa personne écrase sa prestation ou son rôle. Et il est aussi très ennuyeux quand un film est écrasé par une personne qui y joue.
C’est d’autant plus ennuyeux quand le propos est intéressant et la prestation également.
Voici donc la fille adolescente (16 ans) d’une femme de chambre d’un hôtel cannois, mère célibataire, qui accueille, le temps d’un été, une cousine parisienne. Cette dernière ne fait pas mystère d’user de ses charmes sur des hommes riches et d’en obtenir des cadeaux coûteux. Elle fait entrevoir son monde, le temps de ces vacances, à cette adolescente ingénue. Les voici ensemble à bord d’un bateau d’un spéculateur cynique, qui joue le jeu le temps que cela l’amuse. Plus blessée qu’elle ne le voudrait par le mépris, la cousine disparait et l’adolescente est moins ingénue mais plus mature.
Le mépris, Et Dieu créa la femme… Ces titres vous disent bien sûr quelque chose. Ils sont ceux de films ayant « fait » Brigitte Bardot. Zahia Dehar en fait une presque parfaite imitation, jusqu’à la minauderie si caractéristique, mais à la mode du XXIème siècle, révélant une féminité et un féminisme clairement sexués, autant cyniques que l’esprit de ses conquêtes. Il reste cependant dommage que le propos, finalement, demeure trop superficiel. La mère ne s’inquiète pas de l’exemple de cette cousine, le chef du restaurant s’offusque mais sans conséquence aucune, la cousine argumente peu et explique guère plus…
Même si le film, reposant sur la seule confrontation des personnages avec un pitch minimaliste, connait quelques longueurs, le propos est intéressant et tous les acteurs sont parfaitement menés, avec une réalisation adaptée, sans plans scabreux mais sachant jouer avec le désir lorsque c’est pertinent. Film de femmes où les hommes ne sont que des personnages secondaires, Une fille facile a ce qu’il faut pour émouvoir.