Vengeance, de Johnnie To, avec Johnny Hallyday, Sylvie Testud et Anthony Wong, transforme l’ex-idole des jeunes en ancien tueur à gages reconverti en restaurateur et venu à Hong-Kong venger sa fille, son gendre et ses petits-enfants. Ceux-ci ont été assassinés par la mafia locale mais le Français rencontre une difficulté particulière : il risque à tout moment de devenir amnésique à cause d’une vieille blessure.
Cette pathologie peu vraisemblable qui tombe comme un cheveu sur la soupe, uniquement pour justifier une réflexion hautement philosophique sur la vengeance, vient gâcher un excellent film de gangsters, bien noir, aux allusions nombreuses à Jean-Pierre Melville.
Evidemment, les tueurs à gages visent vraiment très mal et les chargeurs de pistolets ont une capacité infinie afin de ne pas interrompre inutilement les nombreuses scènes de carnages. Mais le mélange entre une ambiance chinoise tournée à la manière de Hong Kong et des éléments empruntés au vieux cinéma noir français donne un cocktail étonnant et détonnant.
Notre Johnny national s’en sort plutôt bien, sans trop jouer son propre personnage.
Et, ce qui ne gâche rien au plaisir, le film permet d’admirer de très jolies vues de Hong Kong et de Macao, ces villes à moitié chinoises et à moitié européennes.