Affiche du film “ Vilaine", de Jean-Patrick Benes.Vilaine, de Jean-Patrick Benes, avec Marilou Berry, Pierre-François Martin-Laval et Frédérique Bel.

 

Vilaine, de Jean-Patrick Benes, avec Marilou Berry, Pierre-François Martin-Laval et Frédérique Bel, est une vraie comédie parfaitement réussie qui fait rire aux éclats la salle entière de manière quasi-continue. Cette espèce d’anti-Amélie Poulain nous conte les aventures d’une jeune fille pas très gâtée par la nature sur le plan physique et affublée d’un handicap sévère : elle est gentille. Mais la bonne poire se réveille quand elle découvre trois de ses amies en train de lui monter une mauvaise farce pour se moquer d’elle de façon particulièrement cruelle. Dès lors, sa vengeance va être terrible…
La formation à la méchanceté n’étant pas simple, la dernière gentillesse de Vilaine sera d’accepter un chaton qui deviendra un exutoire à sa rage.
Derrière des jeux d’actrices et d’acteurs parfaitement adaptés, le scénario est cruellement ciselé pour que le spectateur ne s’ennuie pas une seconde. Notons une mention particulière au chaton à côté duquel le chat de Schreck semble parfaitement épouvantable. Nous imaginons la difficulté du casting pour le chat…
Le générique ne précise cependant pas qu’aucun chat n’a été maltraité durant le tournage. Cela vaut peut-être mieux… Pauvre chaton !