Située sur les hauteurs de Poissy, la Villa Savoye est une des oeuvres du célèbre architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier (1887-1965). Réalisée vers 1930 pour la famille Savoye, elle a failli être détruite au sortir de la deuxième guerre mondiale.
Elle a finalement été sauvée par André Malraux qui en a fait un monument national en 1963. Le bâtiment est devenu monument historique en 1990 et a été racheté par l’Etat à la Ville de Poissy en 2001. Elle se visite et le recours au guide est nécessaire pour bien découvrir l’endroit.
Comme d’autres maisons de riches familles construites à cette époque (par exemple la Villa Cavrois à Croix dans le Nord de la France, oeuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens), elle est un manifeste du modernisme architectural. La Villa Savoye respecte strictement les cinq principes posés par Le Corbusier : construction en dalle sur pilotis, larges fenêtres horizontales en bandeau, le toit-terrasse, le plan libre (tous les murs sont des cloisons, aucun n’étant porteur, et les pièces peuvent donc être arrangées comme on le souhaite) et la façade libre (la façade peut être reculée ou avancée comme on le souhaite).
De la même façon, la villa est dédiée à l’hygiénisme et au modernisme technique, avec de l’électro-ménager et un large garage pour trois voitures, celles-ci pouvant circuler autour du rez-de-chaussée, à l’abri du premier étage. Enfin, le mobilier est à peine nécessaire, le bâtiment intégrant de très nombreux placards.
Il faut bien admettre que cette vision architecturale est franchement datée. Il y a beaucoup de perte de place. Et s’il y a de nombreux chauffages, c’est bien, aussi, parce que les pertes thermiques sont considérables. D’une manière générale, il n’y a aucune optimisation et certains passages sont franchement exigus.