« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre cerveau » est un spectacle-atelier-conférence de mentalisme au titre mensonger. En ressortant, on ne saura pas tout ce que, moi en tous cas, j’aurais voulu savoir. Malgré tout, on prend conscience du mode opératoire du cerveau et comment, finalement, il nous trompe.
La salle est petite et il convient donc de réserver pour participer à cette petite révolution mentale.
Au fil de quelques tableaux, Andrea Redavid explique le fonctionnement cérébral en quelques traits simples. Puis il démontre concrètement ce que cela implique sur notre conception de la réalité. Bien entendu, quelques illusions d’optique ouvrent le bal après un petit rappel sur les préjugés sociaux (comme le fait que les blouses blanches doivent être repassées).
Et puis, tout ira crescendo. Comment amener quelqu’un qui n’arrive pas à trouver Charlie à le trouver en quelques fractions de secondes ? Comment retrouver un non-menteur parmi quatre spectateurs participants ? Pas simple quand les quatre doivent mentir…
Ce n’est pas une conférence : Andrea Redavid est un acteur. Il vulgarise donc des notions qui pourraient être complexes. On passe ainsi de l’anthropologie à la neurologie en passant par la sociologie avec une bonne dose de « magie ».
Est-ce un spectacle de mentalisme ? Cela en tient. On joue sur les illusions pour amener à croire. Mais c’est plus que cela. Les spectateurs participent, comme dans tout spectacle de magie. Et, au final, les spectateurs sont juste invités à changer leur vision du monde ou, du moins, de la manière dont ils perçoivent la réalité. Et le tout de manière comique ou, en tous cas, légère.
Bref, c’est un spectacle à voir. Plus : c’est un atelier auquel il faut participer.
Actuellement au Soum-Soum à Paris
Entrée gratuite avec consommation obligatoire de 5 Euros et chapeau pour l’artiste (en plus de « chapeau l’artiste »).
Le Soum-Soum
36 rue Dalayrac, 75002 Paris
Café-théâtre de 40 places environ. Le dimanche à 17h en général.