Retour à la racine générale du site
A propos de Pierre Béhel
Pierre Béhel est un écrivain dont la passion s’exerce aussi bien dans le roman traditionnel, la science-fiction et la fantaisy, le théâtre, la poésie, l’humour...
Ses oeuvres sont disponibles sur diverses plates-formes aussi bien en format papier qu’électronique.
Ses univers
Pierre Béhel a visité la plupart des genres littéraires mais toujours en respectant certaines règles. Tout d’abord, il privilégie le fond du récit à sa forme. La forme doit en effet être, selon lui, au service du fond et non l’inverse. Le récit doit également respecter quelques principes, notamment la complétude (les règles de l’univers doivent être toutes exposées) et la cohérence. Des éléments accessoires peuvent cependant être volontairement laissés dans l’ombre, permettant ainsi au lecteur de participer à la création de l’univers qu’il visite. Cette absence d’accessoire a notamment été employée dans les nouvelles et dans certains romans comme Le Violon ou La Fille d’Un Soir. Dans tous les genres, il alterne les récits longs et les recueils de courtes nouvelles.
Littérature générale
Pierre Béhel s’intéresse d’abord à l’étrange animal social qu’est l’être humain. Il a donc une tendance naturelle à aller vers le roman psychologique, d’introspection et d’initiation.
Policier / Noir
Policier, thriller, roman noir, polar… Les frontières sont ténues et elles le sont également avec le roman psychologique. Il était donc normal que Pierre Béhel s’y intéresse.
Imaginaire
Les littératures de l’imaginaire regroupent la science-fiction, le fantastique, la fantaisy, etc. La technologie en tant que telle n’intéresse pas beaucoup Pierre Béhel. Mais, par contre, donnez un pouvoir, magique ou technique, à un homme ou à l’humanité entière et observez ce qui arrive. Voilà qui intéresse davantage Pierre Béhel.
Humour
On trouve dans cette partie des contes de fées pas pour les enfants, des extra-terrestres généralement stupides, des anges et des démons pressés d’arriver à la retraite avec l’Armageddon, des vampires soucieux de mener une petite vie tranquille et éternelle, de mignons petits chats qui meurent par centaines, des organisations secrètes qui arriveront peut-être par hasard un jour à dominer le monde…
Théâtre
Le théâtre classico-romantique révulse autant Pierre Béhel que le théâtre expérimental moderne. Il cultive donc son sillon plutôt dans la veine du théâtre fantastique.
Essais
Parfois, Pierre Béhel souhaite partager quelques réflexions plus sérieuses et il les place alors dans des essais.
Dossier de présentation
Télécharger le dossier de présentation.
Télécharger la couverture du dossier de présentation.
Télécharger une présentation de la démarche de Pierre Béhel.
Télécharger une fiche synthétique A4 recto/verso sur Pierre Béhel.
Le Club de Pierre Béhel
Les contenus réservés aux membres du Club de Pierre Béhel le sont strictement. Leur diffusion est interdite en dehors de ces membres.
Qu'est-ce que le Club de Pierre Béhel ?Le Club de Pierre Béhel est un espace privé, réservé à ses membres. Il propose les œuvres de Pierre Béhel en versions complètes dans des formats électroniques. Faire un don à Pierre Béhel
S'abonner au Club de Pierre BéhelL'abonnement au Club de Pierre Béhel s'effectue par une souscription annuelle de 39,90 euros TTC. Une souscription est ferme et définitive donc non-remboursable en tout ou partie, même en cas d'exclusion de la liste de diffusion (voir ci-après). Liste de discussion du Club de Pierre BéhelLes membres du club peuvent échanger via la liste club@pierrebehel.com. Les règles du Club de Pierre BéhelLa première règle du Club de Pierre Béhel est : il faut parler de Pierre Béhel (en bien, à tout le monde). La deuxième règle du Club de Pierre Béhel est : il faut parler de Pierre Béhel (en bien, à tout le monde). La troisième règle du Club de Pierre Béhel est : quelqu'un crie stop, quelqu'un s'écroule ou n'en peut plus, il a le droit d'arrêter de lire du Pierre Béhel. La lecture est terminée. La quatrième règle du Club de Pierre Béhel est : seulement un livre par soirée. La cinquième règle du Club de Pierre Béhel est : seulement un livre à la fois. La sixième règle du Club de Pierre Béhel est : pas de cravate, pas de tenue serrée car, pour lire du Pierre Béhel, il faut être à son aise. La septième règle du Club de Pierre Béhel est : chaque lecture se poursuit aussi longtemps que nécessaire. La huitième règle du Club de Pierre Béhel est : si c'est votre première soirée au Club de Pierre Béhel, vous devez lire un livre de Pierre Béhel. La neuvième règle du Club de Pierre Béhel est : les contenus proposés aux membres du Club sont réservés aux seuls membres du Club. Enfin, la dixième règle du Club de Pierre Béhel est : tu ne plagieras pas Fight Club. |
In English : about Pierre BéhelSee all available in English about Pierre Béhel here. Contact
|
Mentions légalesPierre Béhel s'efforce de respecter Le Manifeste du Respect du Public. Ce site est une publication de l'Institut Pierre Béhel. SIRET : 807 457 619 00011 – APE : 9499Z – Association enregistrée en Préfecture de Police de Paris n°W751226336. L'adhésion à l'association ne se fait pas sur sollicitation du postulant mais par cooptation. |